Texte de réconfort du père Zacharie

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications 

Philippiens 4, 6

Mes chers et bien aimés paroissiens,

Depuis déjà plusieurs semaines, l’épidémie du Covid 19 secoue notre pays et touche peu à peu l’ensemble des pays de notre monde. Un nouveau type  de maladie dont l’évolution n’est pas entièrement bien cernée  par nos vaillants et dévoués chercheurs et scientifiques. Le naturel besoin de survie fait alors surgir de partout nombre de propositions et de solutions de sortie de crise si bien que nous sommes parfois désorientés tant la panique devient grandissante.

Je viens par ce petit mot nous exhorter à la prudence, à la responsabilité et à suivre plutôt les consignes des experts via le gouvernement. Ces mesures, je préviens, ne doivent pas cependant devenir  des chemins qui conduiront à favoriser l’exclusion et la stigmatisation, encore moins un terrain ou notre bon vivre-ensemble et notre savoir-faire vont disparaitre. Ce ne sont que des mesures préventives maximales pour limiter la propagation de cette maladie.  Ce n’est pas en restant solitaire que nous vaincrons mais plutôt dans une forte dynamique de solidarité tant dans la recherche scientifique que dans le soutien matériel et spirituel que l’humanité arrivera à juguler ce virus.

Par ailleurs nous n’avons pas eu de célébrations ce week-end et cela tant que nous resterons en état d’alerte. Une situation inconfortable, surtout en ces temps privilégiés de carême, j’en suis pleinement conscient. Mais ce n’est ni une trahison, ni un manque de confiance en notre Dieu et Lui non plus ne nous laissera jamais seuls.  Il nous a d’ailleurs, à travers son dialogue avec la samaritaine dans l’évangile du 3e dimanche de carême, rassurés de sa présence bienveillante en nous  proposant une nouvelle forme de prière en ces termes : « L’heure vient ou vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » 

Je vous exprime toute ma proximité spirituelle et de tout mon cœur, vous bénis !!!!

                 Père Zacharie Coly