Solidarité

La paroisse Notre dame des peuples est engagée au service de ceux qui sont en difficulté et qui ont besoin des autres.

Cette solidarité avec son prochain s’exprime à travers différentes actions.
Vous pouvez participer à l’occasion des messes ou en rejoignant un de ces groupes (contactez le secrétariat de la paroisse).

Veilleurs et relais des veilleurs

Pour développer la fraternité les paroissiens s’efforcent d’être des veilleurs c’est à dire d’avoir le souci de repérer dans leur quartier les personnes en difficulté (malades, personnes isolées ou en précarité…) pour les accompagner ou les signaler aux relais des veilleurs  qui les orienteront vers les structures de solidarité paroissiales. Ces relais,deux ou trois personnes par quartier,portent le souci de la mise en œuvre et de la coordination de ces démarches de solidarité.

La Pastorale de la santé

Un service de visite et d’accompagnement des personnes âgées,fragilisées par la maladie ou isolées existe dans la paroisse.Cette mission est assurée par des paroissiens qui vont, à domicile ou en établissement, rejoindre, dans ce qui fait leur vie, celles ou ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Celle ou celui qui visite s’efforce d’être le signe de la tendresse de Dieu, écoute, réconforte, ouvre à l’espérance jusqu’à proposer prière ou sacrement si la personne visitée y est disposée.

Si vous souhaitez être visité(e) ou si vous connaissez une personne qui est dans ce cas n’hésitez pas à prévenir l’accueil de la paroisse qui transmettra votre demande.

Les collectifs de paroissiens Havre et Fraternité

Ils accueillent et accompagnent des familles de migrants ou de réfugiés.Les membres de ces collectifs ont pour but d’apporter un soutien moral, amical,fraternel aux familles mais aussi un soutien financier, une aide au niveau des démarches administratives, de l’apprentissage de la langue, de la recherche d’emploi ou de stage pour les jeunes…Havre et Fraternité sont soutenus par des associations partenaires: le Secours Catholique, ALDA, la Cimade…

Le parrainage d’une famille libanaise

Une  communauté libanaise est présente dans nos quartiers et célèbre en rite maronite dans l’église st Pie X un dimanche par mois. La paroissiens connaissent concrètement la situation économique du Liban, particulièrement dramatique. Il a donc été décidé d’aider financièrement une famille de six personnes, vivant au Liban, par une  collecte mensuelle à laquelle participent tous ceux qui le souhaitent .

Le panier du frère

La commission de solidarité inter paroissiale de Valence

Elle est attentive aux situations de précarité et oriente les demandes vers les organismes de solidarité. Mais elle peut aussi participer financièrement à des aides ponctuelles (nuits d’hôtel..)Son rôle est aussi de sensibiliser et d’informer les paroissiens sur les difficultés rencontrées par une partie de la population.