Informations pour ce temps de Carême

Chers amis,

Un petit comité ‘liturgique’ s’est retrouvé avec Zacharie et Léonce pour penser ce Carême ‘autrement’ ce vendredi 13 mars au soir à Ste Claire.

Voici ce qui se dégage pour aujourd’hui comme orientations :

• Les célébrations et rassemblements sont supprimés jusqu’à nouvel ordre dans notre paroisse.

Cependant,

1 – Les églises de nos communautés seront ouvertes aux heures habituelles des messes, les paroissiens peuvent venir s’y recueillir un moment.

–  Des lumignons, signes de présence et de prière seront à notre disposition

–  Une méditation sera proposée sous forme d’un bref texte imprimé disponible, ceux-celles qui le désirent pourront l’emporter.

2 – Chaque semaine, comme déjà ce dimanche, nous recevrons par mail les textes du jour ainsi qu’une méditation, et les prières universelles.

3 – Si vous avez des intentions de prières, vous pouvez les transmettre par mail ou téléphone à la paroisse, elles seront transmises  à  Zacharie et Léonce « eux aussi confinés » qui  les présenteront au Seigneur en célébrant l’Eucharistie.

4 – Zacharie conscient que la Communion Eucharistique va manquer à beaucoup, tient à libérer les consciences, qu’au manque ne se rajoute pas la culpabilité de ne pas communier.

5 – Il informe aussi qu’en cas d’urgence, ceux qui souhaitent recevoir la communion peuvent téléphoner à l’accueil paroissial qui transmettra aux abbés la demande.

6 – Nous sommes invités à veiller les uns sur les autres  en prenant des nouvelles notamment de ceux et celles qui sont isolé-e-s dans la communauté et autour de nous.

• N’hésitons pas à nous appeler les uns les autres, à nous rendre présents à ceux/celles qui dans ces circonstances, ne peuvent pas sortir .

Il y a un annuaire téléphonique important à St Pie X. Nous pouvons l’utiliser et l’enrichir

• Par ailleurs les personnes tenues au confinement et qui ont besoin d’un service peuvent appeler la paroisse.

7 – Dans le pré de st Pie X, un lieu de recueillement,  « maison commune en bambou »  sera offert pour que  chacun- e  puisse venir y passer un moment.

8 – Si vous avez des propositions d’autres initiatives pour « vivre ensemble »  ce temps de Carême  ‘spécial’, ou bien des questions, n’hésitez pas à appeler le secrétariat de la Paroisse   (04 75 42 29 57).

9 – Des consignes viendront ultérieurement par rapport à la messe des Rameaux.

10 – Le coin « prière et silence » est toujours ouvert à l’église St Pie  X, aux heures de permanence de  l’accueil    (lu, me, je, ve, 10h-12h/ 15h-17h,   le mardi 10h-12h/ 17h-19h-  le sa : 10h-12h)

Un temps nous est offert pour prier, souffler, méditer…

On peut le vivre avec au cœur la fraîcheur du printemps et l’espérance !