Prière universelle 5ième dimanche de carême

« Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » (Ez 37, 12-14)

En ces temps de confinement, nous te confions tous les peuples privés de liberté par leur régime politique, qui ne peuvent vivre leur foi au grand jour et se réunir pour te célébrer.
Pour notre Église aussi :  » Notre Église va se voir privée de célébrer la solennité de Pâque comme à son habitude : une grande fête à laquelle tous les baptisés sont conviés.
Écoute notre appel Seigneur ! Envoie l’Esprit qui fait vivre sur notre Pape François, nos évêques et nos pasteurs qui ont la charge de nous guider dans cet ouragan sanitaire. »

« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel! » (Ps 129, 7bc)

Pour nos communautés : « En ce temps d’incertitude où se mêlent anxiété pour l’avenir et joies inattendues, nous sommes à l’image du psalmiste. Notre âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Écoute notre appel Seigneur ! Fais surgir en chacun de nous un esprit solidaire, fraternel et inventif qui viendra souder les membres de nos communautés. »

« Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat. » (Ps 129, 7bc)

Seigneur nous te confions les hommes, les femmes et les enfants qui traversent l’épreuve de la maladie, du handicap, de la mort ; donne-leur de garder force et patience pour combattre, mais aussi espoir et foi pour continuer à accueillir les joies de la vie.
Que toute personne en souffrance puisse trouver sur son chemin des personnes capables de l’écouter, de la soigner, de l’aider, de l’entourer, de l’aimer.

« L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous » (Rm 8, 8-11)

Prions pour celles et ceux qui luttent contre la maladie, pour celles et ceux qui les soignent et les entourent, parfois au péril de leur propre existence.

« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)

Nous te confions toutes les peurs qui aujourd’hui nous atteignent : peur pour la santé de nos proches, pour nos familles, notre travail et nos entreprises, notre planète, notre avenir à court et à long terme ; afin que nous puissions dans ton amour, retrouver la paix et l’espérance et garder le sens de la justice, de la solidarité et de la fraternité.

« Ton frère ressuscitera. » (Jn 11, 1-45)

Prions pour les victimes doublement frappées par la maladie et par la guerre. Que puissent s’élever l’esprit de paix et le souci de l’autre, en ces temps où l’humanité, confrontée à une pandémie mondiale, est invitée par le secrétaire général des Nations Unies, à faire taire les armes.