Synode

Le pape François a lancé un synode… sur la synodalité.
Dit autrement, il a lancé un grand moment de partage dans l’Église. Un moment d’échange et de dialogue pour marcher ensemble (c’est le sens du mot synode) et pour regarder comment nous marchons ensemble, comment l’Église marche.
Les maîtres mots de cette démarche sont « regarder, écouter, imaginer ».
Regarder comment nous avançons ensemble, avec qui, pour « vivre et rendre sensible l’Amour de Dieu à tous », regarder ce que nous vivons déjà, avec les joies et les difficultés.
Ecouter chacun, et écouter ce que l’Esprit Saint nous dit à travers ce que nous vivons et ceux que nous rencontrons. « S’écouter, c’est s’ouvrir aux surprises de l’Esprit Saint », nous dit le pape.
Imaginer comment nous pourrions encore mieux avancer ensemble pour être témoins du Christ, témoins de cet amour de Dieu.
Cette démarche nous concerne tous, et chacun doit trouver sa place, pouvoir prendre la parole. Chacun a quelque chose à apporter… et à apprendre. L’Eglise sera plus belle et plus forte dans la diversité et la complémentarité de ses membres… Les fidèles laïcs sont aussi responsables que les consacrés…
Cela peut se faire dans le cadre d’équipes déjà existantes ou de petites équipes qui se créent pour l’occasion… mais toujours avec le souci d’appeler d’autres, plus loin de l’église, ou même blessés ou en colère contre elle.
Cela peut être une seule rencontre autour d’une question précise (le dépliant du synode donne 10 pistes possibles) ou plusieurs rencontres.
Les remontées de ces groupes, attendues pour le mois d’avril, seront rassemblées au niveau diocésain puis national et serviront à la rencontre des évêques à Rome en octobre 2023.
Toutes les informations nécessaires sont dans le dépliant et sur le site du diocèse.
La parole nous est donnée… à nous de nous en saisir !