Les vœux du père Zacharie

« Heureux les affligés,
car ils seront consolés »

Paroissiennes, paroissiens !!

Nous voilà, comme tous les ans, à cette période, en train de traverser joyeusement 2020, 2021étant désormais à nos portes. Le temps nous ramène donc à ces moments où nous exprimons très solennellement à nos proches, les souhaits les plus importants. Bien-sûr il y a eu des joies, du succès, nous en remercions le Seigneur. Mais, il y a eu aussi des épreuves. Il y a eu des échecs et d’autres difficultés. Nous avons vu notre pays régulièrement attaqué par des terroristes plongeant familles ou
communautés entières dans le deuil ; en proie à des affrontements quasi hebdomadaires entre manifestants et forces de l’ordre.

Cette tradition des vœux ne constitue alors pas seulement un rituel. Elle prend un sens de plus en plus profond dans un monde perturbé, dans lequel, cependant, chacun peut légitimement espérer un peu de bonheur. Ces derniers mois nous vivons avec effroi un malaise au sein de notre société. Le phénomène du coronavirus en est une parfaite illustration. Au-delà des problématiques de santé publique et au-delà de la perte d’êtres chers, les conséquences de la crise sanitaire perturbent encore notre mode de vie, nos habitudes et nos traditions.

C’est pourquoi pendant ces tous premiers jours de la nouvelle année, c’est pour moi, le plaisir de vous souhaiter à vous tous paroissiens et amis lecteurs une bonne et heureuse année 2021, faite de bonheur partagé, de paix et surtout de santé. Des vœux qui appellent à la solidarité, à la justice pour faire enfin de notre planète un lieu où chaque être humain puisse vivre dignement, dans l’amour et la fraternité.

Au moment où l’année 2021 s’annonce, je voudrais tout simplement vous inviter à nous tourner vers notre Dieu pour lui demander de bénir cette année nouvelle. De sa bénédiction nous viendront la paix, le bonheur, la prospérité, la santé, que nous souhaitons et que nous nous souhaitons les uns aux autres. Demandons à Dieu de bénir cette année 2021 à tous égards, de donner surtout à chacun et chacune de nous la claire vision de ce qu’il y à faire et la force de l’accomplir.

En espérant pouvoir partager ensemble le plus tôt possible des moments de convivialité, je vous souhaite une belle année et vous embrasse affectueusement.

P. Zacharie