Retour sur « Les fous de Dieu d’hier et d’aujourd’hui »

Ils ont surgi de l’église obscure, ils ont surgi de la nuit de la honte, celle de la crucifixion… la bourrasque d’un vent violent a secoué la maison, celle surtout de leur cœur.
Marie est là, témoin de ces hommes, les disciples venus de tout partout, ils se parlent, et voilà que d’un coup, tout le monde comprend tout le monde ! Brûlés d’un feu intérieur, de confiance, ils se hâtent d’aller crier au monde « Christ est ressuscité !»
C’est la Pentecôte ! l’Esprit a enfanté l’Eglise ! Ainsi s’ouvre la méditation des « Fous de Dieu, d’hier et d’aujourd’hui » proposée par notre paroisse ce samedi 18 mai en l’église Ste Claire. De ces Fous là, nous sommes nés, nous
chrétiens.
Dans un coin de l’espace scénique, autour d’une bière, un dialogue s’instaure entre deux compagnons chrétiens de l’an 2019. Leurs remarques et questions seront le fil conducteur de la relecture des Actes.
Alors à tour de rôle les Pierre, Paul, Etienne et d’autres, entrent dans la lumière et témoignent.
Ils avouent combien il a fallu que l’esprit s’en mêle pour les aider à « bouger », à sortir, pour Pierre de son repli identitaire : les juifs de Jérusalem, pour Paul de son fanatisme religieux…pour s’ouvrir à la folie de la vie selon l’Esprit.
Sur grand écran se dévoile lentement, inexorablement une poignante peinture de la lapidation d’Etienne… premier martyre chrétien, martyre tatoué du cœur de Jésus qui, à son exemple, sous le jet des pierres s’écrit : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».
Dans un élan spontané l’assemblée se dressera pour lire le grand Credo de Don Helder Camara.
Le lien proposé avec « les Fous de Dieu d’aujourd’hui » emportera le Hitparade des appréciations des spectateurs. En effet ils arrivent crevant l’écran, hommes et femmes de notre temps, les Jean Vanier, Madeleine Delbrel, Martin Luther King, le Dr Denis Mukwege, Coluche, et comme en écho à la supplique d’Etienne, celle de Christian de Chergé et son bouleversant Testament.
D’autres ont été frappées de ce que les combats de nos communautés d’aujourd’hui soient tellement identiques à ceux des Apôtres des Actes.
On a pu entendre aussi : « J’ai senti la résurrection dans l’annonce des Apôtres ; je vais relire les Actes ; j’ai dû partir sitôt la fin, tant les larmes m’étranglaient ; il faudrait penser à proposer ce montage méditatif à d’autres paroisses, aux catéchumènes … »
En attendant une éventuelle reproduction d’une telle soirée ne sommes-nous pas invités à nous entêter à vivre entre nous, du Souffle qui l’a traversée !

A l’issue de la soirée la collecte a rapporté 482 € intégralement reversé à l’association « Amos -Mission Tanzanie »