Méditation du dimanche du St Sacrement

Depuis le 13eme siècle, la solennité de la « fête Dieu » est traditionnellement célébrée le jeudi qui suit le dimanche de la sainte Trinité, c’est-à-dire 60 jours après Pâques. C’est seulement à partir de 1802 que cette fête est reportée au dimanche pour permettre à tous les fidèles d’y participer.

La fête du Saint-Sacrement est une dévotion à l’hostie consacrée qui s’est développée progressivement. Cela a commencé par le désir des fidèles pour la voir. Voir l’eucharistie, voir le pain consacré. A la fin du Moyen Age on se met à faire le geste de l’élévation. Il ne s’agit pas d’un geste d’offrande, il s’agit de montrer à l’assemblée, par dessus le prêtre qui lui tourne le dos, le calice et l’hostie juste après les paroles de la consécration.

Cette fête du Saint-Sacrement n’existe ni chez les orthodoxes ni chez les protestants. Elle fait partie d’une dévotion particulière à l’hostie consacrée qui a conduit à l’invention de l’ostensoir en forme de soleil, aux saluts au Saint-Sacrement, aux processions par les villes et, aujourd’hui, aux nuits d’adorations où les jeunes viennent se relayer pour prier.

Si alors en ce dimanche, Jésus nous dit : « Prenez et mangez, prenez et buvez », il ne s’agit pas ici de manger, c’est le regard qui est valorisé. Pourquoi ? Parce qu’il permet un autre type de rencontre. Une rencontre avec le Christ et une rencontre avec soi, en prenant son temps. L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière mais il invite aussi à nous exposer nous-mêmes à son regard. Sûr de sa présence, je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques.

La Fête de l’Eucharistie nous invite donc aujourd’hui à une méditation sur ce Mystère. Offrant aux siens le pain et le vin comme son Corps et son Sang, il transformait l’échec de sa Passion en une action victorieuse, sa croix en don, sa mort en vie pour les autres. L’Eucharistie n’a rien d’un jeu ni d’une parenthèse pieuse dans le cours de l’existence. L’eucharistie est le repas d’amour par excellence et de l’éternité.

Que cette solennité du très Saint Sacrement nous aide à vivre parfaitement de cet amour de Dieu qui est en chacun de nous depuis notre baptême et à vivre plus profondément de cette grâce unique que le Seigneur nous fait de le recevoir.

Père Zacharie