Méditation du dimanche 15 novembre 2020

Pour nourrir notre foi et affermir notre espérance en ce trente-troisième dimanche du temps ordinaire, il nous est proposé de méditer sur la parabole des talents. Ce texte tiré de l’Evangile de Matthieu est un discours sur la fin des temps. Il s’intercale entre la parabole des dix vierges qui vont à la rencontre de l’époux et le message sur le jugement universel que nous aurons dimanche prochain en la Solennité du Christ Roi de l’Univers.
La parabole des dix vierges qui précède se conclut avec un avertissement de Jésus : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure où le Fils de l’homme viendra. » Mais alors, comment veiller ? Comment traduire dans un comportement concret et quotidien ce désir de la rencontre définitive avec le Seigneur ? Jésus nous l’enseigne à travers la parabole des talents.

Dans cet homme qui va s’absenter, on reconnaît tout de suite Jésus qui, dans peu de temps, va être mis à mort et disparaître. Mais auparavant, il rassemble ses disciples et tente de les équiper pour la suite de la mission.
Les deux premiers serviteurs comprennent tout de suite que la foi chrétienne n’est pas un dépôt à conserver précieusement, un credo à mémoriser, quelques rites à suivre mais qu’elle déclenche chez le vrai croyant le désir irrésistible de la faire fructifier. La communauté chrétienne, notre paroisse pour ce qui nous concerne, est ce jardin où, sans acrimonie ni rivalité, dans une émulation fraternelle, tous s’activent en vue de réaliser le projet du Seigneur.

Quant au 3eme serviteur, nous serions d’emblée pris de pitié pour ce pauvre homme qui avait reçu moins que les autres et qui est puni si durement. Mais justement Jésus veut nous prévenir : le grand danger qui nous guette, c’est d’estimer que « nous ne sommes pas doués », que nous n’avons pas de talent – et donc que nous ne pouvons rien apporter aux autres.

La parabole des talents est un hommage à la liberté humaine. Ces talents symbolisent les qualités personnelles que nous avons reçues et les responsabilités qui nous ont été confiées. Dieu nous fait confiance et s’en remet à nous. Il nous demande d’utiliser les dons reçus pour notre bien et celui des autres. Il nous veut créatifs et nous invite à mettre de côté la passivité afin de faire quelque chose de beau et de bon pour les gens autour de nous.

Chers paroissiens, les évangiles de ces deux dimanches (32 et 33) sont vraiment les bienvenus pour ces temps que nous vivons. Ils nous invitent à la PATIENCE et au SERVICE. Ils sont comme deux grands talents que le Seigneur nous a donnés pour nous soutenir mutuellement afin de mieux combattre le virus. Qu’en avons-nous fait ?