Méditation du 6ième dimanche de Pâques

Frères et sœurs ! Fidèles paroissiens
A chaque fois qu’un évangile est lu ou chanté, chaque cœur aussi est touché à la mesure de sa sensibilité et en fonction de la situation dans laquelle ce cœur vit.

Et depuis trois semaines déjà et ce, jusqu’à la fin du temps pascal, nous ne cessons de savoir notre cœur bouleversé, à force d’écouter les extraits du dernier entretien de Jésus au soir du Jeudi Saint. C’est donc son testament spirituel, ses dernières confidences et consignes qu’il nous livre avant son départ définitif.

Dans les quelques lignes de l’évangile de Jean que nous écoutons en ce 6e dimanche de Pâques, le Christ nous parle particulièrement de l’amour que nous devrions avoir pour Lui et à travers Lui, pour nos sœurs et frères en humanité.

L’amour ! Voila ce que le Christ nous demande ce matin. Il nous invite à un comportement nouveau qui consiste à aimer comme Lui. Et aimer comme Jésus aime, c’est se mettre du côté de nos frères pour leur laver les pieds. L’amour selon Jésus c’est savoir renoncer à soi même pour le bonheur de l’autre, renoncer à se faire le centre et s’il le faut, y mettre le prix pour que l’autre soit heureux. C’est cela l’amour chrétien !

L’amour chrétien va donc plus loin que l’amour humain. Il ne s’agit donc pas seulement de la solidarité naturelle, commune à toutes les religions et à toutes les civilisations dignes de ce nom. Il s’agit plutôt de cet amour absolu, qui est empreint de divin parce qu’il imite l’amour même de Jésus jusqu’au bout. C’est cet amour là, héroïque, il faut bien l’avouer « qui montrera à tous les hommes que nous sommes les disciples du Christ » C’est cet amour, exigeant, que notre monde si souvent violent et particulièrement en ces temps de crise sanitaire, attend de ses vœux les plus profonds.

Jésus Christ qui nous demande d’aimer d’un amour pur ne nous laisse cependant pas seuls, il nous donne le moyen ainsi que la force de réaliser l’œuvre qu’Il nous confie.

Il nous donne d’abord la Paix ! La paix objet de toutes les aspirations humaines. Le monde aspire à la paix, en parle très souvent, en rêve. Notre Seigneur nous précise ce matin que cette paix, nous ne l’aurons qu’en vivant l’amour.

Alors, si vous, moi, chacun de nous réfléchissait à ses relations : sont- elles douées de paix ?

Le second don que nous fait le Christ est celui de l’Esprit : « Je prierai le Père et il vous donnera un défenseur qui sera pour toujours avec vous » Cet Esprit nous dira davantage qui est Dieu. Il nous instruira sans que nos oreilles et nos yeux ne soient nécessaires pour l’entendre ni le voir. Il nous apprendra non seulement les choses présentes mais encore celles à venir. En ces temps de pandémie, nous lisons et écoutons beaucoup pour en savoir un peu plus mais accordons-nous assez de temps à l’Esprit ? Ne pensons-nous pas qu’Il aurait quelque chose à nous dire ?

Père Zacharie