Méditation de la fête de la Sainte Trinité

La fête de la Trinité que nous célébrons aujourd’hui n’a été introduite dans le cycle de l’année liturgique qu’au 14°s. La mention d’un Esprit-Saint, légué par le Christ pour continuer sa mission, est cependant bien établie dans le Nouveau Testament. Déjà dans l’Ancien Testament, il était largement question d’un Esprit de Dieu, souffle créateur ou souffle donné aux prophètes dans leur œuvre de re-création d’une terre nouvelle et de cieux nouveaux comme y appelaient Isaïe et Jérémie. La fête de la Trinité apparaît comme une action de grâce de l’Eglise pour ce Dieu qui s’est révélé peu à peu dans l’histoire et qui veut continuer à être présent, à nous être présent. Loin d’être un dogme abstrait, extérieur, le dogme trinitaire touche en effet intimement notre vie chrétienne.

Aujourd’hui, une semaine après la Pentecôte ou nous avons reçu le don de l’Esprit, l’Eglise nous invite à méditer sur le grand mystère de la Trinité. Ces trois personnes divines qui réalisent et chatouillent le rêve de toute communauté. Un pluriel qui respecte la personnalité de chacun sans nuire à l’unité profonde entre les membres du groupe. C’est l’idéal de tous les couples : ne faire qu’un tout en restant deux. C’est aussi l’idéal de toute société et de toute nation : ne faire qu’un tout en restant plusieurs.

Le mystère de la Trinité comme tous les mystères typiquement chrétiens, n’est pas spontanément accessibles à nos intelligences humaines. Et pourtant ce mystère est de ceux qui répondent à une des attentes les plus profondes de l’humanité : l’unité dans l’amour ou l’amour dans l’unité. C’est l’amour qui est la source et le fondement de toute vraie unité. Jésus lui-même le fera comprendre et témoignera auprès de ses disciples que la nature même de l’être de Dieu c’est l’amour.

Alors si aujourd’hui on parle de Trinité ce n’est pas parce que Jésus a donné une leçon sur la trinité, ce mot n’existe d’ailleurs pas dans la bible, mais tout simplement parce qu’il l’a vécue. Il a parlé de Dieu comme de son père, s’est dit son fils et a parlé du Saint Esprit les unissant. Au delà donc de cette formule abstraite, Trinité veut dire que Dieu nous apprend la vraie nature des relations dont nous avons tous fondamentalement faim et soif. L’homme ne devient vraiment homme que dans le donner et le recevoir : l’échange et le don. Ainsi quand nous célébrons un Dieu communion, un Dieu relation, nous apprenons de Lui l’ouverture à l’autre, le respect mutuel et le partage qui peut aller jusqu’au don total de soi-même. Il ne s’agit donc pas d’une simple question de parole mais d’abord et surtout de comportement. Il ne s’agit pas non plus d’un simple rite à efficacité magique, ni d’une adhésion à des idées mais d’une conversion concrète qui devient à son tour le témoignage quotidien d’une vie conforme à l’évangile.

La fête de la Sainte Trinité est donc une incitation, un appel permanent à nous laisser convertir au type de relation qui animent la vie de Dieu et façonnent sa présence parmi nous.

Cette fête nous amène à reconnaître et à accueillir les différences des autres comme une richesse, à respecter l’égalité fondamentale de tous les membres du peuple de Dieu, en somme à « faire église » de telle sorte qu’elle soit le signe de l’amour multiforme de Dieu parmi les hommes.

Que la foi en notre Dieu, dont le visage est trinitaire, soit pour nous tous source de lumière et de vie tout au long de notre existence.

Père Zacharie