La vertu de prudence

Des mesures strictes tout de suite.
Les mesures de confinement prises le 12 mars 2020, pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour les personnes fragiles ou âgées, d’une part, et l’interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes d’autre part, nous amènent à annuler les messes de semaine et dominicales jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures seront assouplies dès que possible, mais la limitation drastique des contacts est essentielle dans les jours qui viennent.
Veiller à ne pas s’exposer à la contamination et ne pas être vecteur de diffusion du virus, c’est aussi préserver les soignants qui méritent beaucoup d’attention.
Cela remet en cause notre mode de vie ecclésial, l’accès à l’eucharistie, aux groupes de partage, de prière. C’est un dépouillement exigeant à vivre dans ce temps de carême. Nous continuerons d’être le Corps du Christ, l’Esprit du Seigneur nous unissant toujours. Les réunions pastorales sont elles aussi annulées, de même que toute activité rassemblant des enfants et des jeunes. Nous ne romprons pas le confinement qui leur est demandé.
Vivons ce carême en gardant la communion spirituelle malgré l’absence des rencontres et célébrations. Que Dieu vous garde.

Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence